Cake à la vapeur choco-potimarron

Home/Recettes/Cake à la vapeur choco-potimarron

A la vapeur, on peut cuire des haricots, des artichauts… Et depuis peu, j’ai découvert qu’on pouvait aussi faire des gâteaux ! Pour ça, j’ai mon Vitaliseur, la Rolls des cuits-vapeur !

J’étais un peu sceptique au début, je redoutais une texture spongieuse, presque pâteuse… Je ne savais pas tellement à quoi m’attendre et puis on m’a proposé d’imaginer des recettes sans gluten et sans lactose pour le magazine 95 degrés alors j’ai vite enfilé mon tablier.

Honnêtement ? C’est tout à fait surprenant ! La cuisson à la vapeur douce permet d’obtenir un gâteau parfaitement équilibré, ultra moelleux… C’est une pure merveille ! Voici donc la première recette d’une longue série de gourmandises !

 

 Ingrédients 

450g de potimarron

150g de farine de châtaigne

50g de farine de riz

3 oeufs

1 sachet de poudre à lever

30g de pépites de chocolat noir

2 c. à s. de sirop d’agave

1 c. à s. d’huile de coco

une poignée de noisettes concassées

cannelle et cardamome moulue

 

+ + +

 

Retirez les graines du potimarron, coupez-le en morceaux et retirez la peau à l’aide d’un économe. Placez les morceaux dans le tamis du Vitaliseur pour les faire cuire une dizaine de minutes (testez la cuisson en plantant la lame d’un couteau).

Dans un saladier, mélangez les farines et la poudre à lever. Séparez les blancs des oeufs, ajoutez les jaunes à la préparation, le sirop d’agave et l’huile de coco. Mixez les morceaux de potimarron jusqu’à l’obtention d’une texture fondante, versez la purée dans le saladier et mélangez le tout.

Montez les blancs en neige, incorporez-les délicatement à la pâte. Saupoudrez généreusement de cannelle et de cardamome et ajoutez les noisettes concassées et les pépites de chocolat. Versez le tout dans le moule à gâteau du Vitaliseur, placez-le sur le tamis et laissez cuire 40 minutes…

Laissez refroidir et dégustez !

 

Astuce :

Si votre huile de coco est solide,
placez l’équivalent d’une cuillère à soupe dans un bol et mettez-le dans le tamis, le temps que l’huile fonde…

Pour la décoration, vous pouvez mettre des brisures de marrons ou des dés d’orange confite !

 

Bon app’

2017-01-26T10:16:39+00:00 06 novembre 2016|0 commentaire

Laisser un commentaire