Livre : J’achète moins, je vis mieux, c’est parti !

Home/Livre : J’achète moins, je vis mieux, c’est parti !
Livre : J’achète moins, je vis mieux, c’est parti ! 2017-05-02T10:00:05+00:00

Ce qui devait arriver arriva finalement. Presque dix ans après mon tout premier article sur feu L’Arbre à Patates, le Blog du Blabla Bio, voilà que s’ajoute une nouvelle corde à mon arc : auteure. Juste après « modeste » donc. Aujourd’hui, je vous propose d’en savoir un peu plus sur ce qui vous attend dans « J’achète moins, je vis mieux, c’est parti ! », mon premier livre fraîchement paru aux Editions Jouvence.

Qu’il semble loin le temps des lignes balbutiantes sur la coupe menstruelle… A l’époque déjà, vous avez suivi mes pérégrinations de consom’actrice en devenir, retournant frénétiquement tous les cosmétiques pour en décrypter les composants, testant à tout-va les produits qui n’avaient de bio que le vert des emballages… Dix ans plus tard, c’est un condensé de tout ce que j’ai pu apprendre que je partage, avec la volonté de vous offrir toutes les clés pour qu’à votre tour, vous deveniez un consommateur responsable, acteur de votre vie, engagé pour un quotidien plus sain, plus juste et plus vertueux !

+ + +

Le livre se compose de deux parties : j’ai dédié la première à l’alimentation, pilier de la santé, alors que la seconde vous encourage à assainir et désencombrer votre maison, pièce par pièce, pour vivre ici et maintenant.

Comment privilégier la qualité quand on a un budget serré ? Pourquoi déserter les supermarchés et à qui confier son panier ? Quels gestes adopter pour éviter le gaspillage alimentaire ? etc. Au fil des pages, vous trouverez réponses à toutes vos questions, découvrirez de chouettes initiatives, de celles qui fleurissent près de chez vous, et des tas de conseils pour faire évoluer vos habitudes pas à pas…

J’aborde ensuite la question du poids des possessions et vous accompagne vers le minimalisme. Comment s’initier au « zéro déchet », des placards de la cuisine aux étagères de la salle de bain ? A l’upcycling dans le salon ? Comment traquer les perturbateurs endocriniens sur les étiquettes ? Je vous invite aussi à faire le tri dans vos affaires, de l’armoire à pharmacie jusque dans les moindres recoins de votre dressing, et c’est dans le jardin, les mains dans le compost, que s’achève le propos.

+ + +

J’ai imaginé ce guide tel que j’aurais aimé le feuilleter à mes débuts, à la fois ludique et étayé, sans omettre une ribambelle d’astuces pour que petits et grands entrent joyeusement dans la danse… Et un bonus, pour inonder vos journées de pensées positives ! Je n’en dirai pas plus, j’espère seulement que vous aurez autant de plaisir à le parcourir que moi à l’écrire.

→ N’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires, à partager vos témoignages, à publier vos photos sur les réseaux sociaux avec le hashtag #jachetemoinsjevismieux, je serais ravie de voir le livre passer de mains en mains !

 

J’achète moins, je vis mieux, c’est parti !
Editions Jouvence – 6,90 euros

★ ★ ★

Vos témoignages…

Depuis la lecture du livre, je nettoie désormais quasiment tout au vinaigre blanc, j’achète local, suis passée à la coupe menstruelle (bon, là, je suis enceinte, mais juste avant j’y étais passée), j’ai acheté les meubles de la chambre du bébé en bois naturel, j’ai même opté pour un berceau… en carton (!) et des couverts en bambou pour éviter le plastique, je me soigne au naturel (au max)… et j’en passe. Mon mari est devenu incollable !

C’est qu’il y a de l’espoir car un an et demi en arrière, nous vivions à Paris, mangions nos plats réchauffés au micro-ondes, soignions un début de mal de tête par de l’ibuprofène (aujourd’hui : vive la menthe poivrée !) et n’imaginions pas un seul instant choisir une nounou plutôt qu’une autre… parce qu’elle fait son jardin bio et élève des poules !

Charlène
Un guide éco-responsable qui met en avant une multitude de « trucs et astuces » pour consommer sainement en toutes saisons et apprendre à vivre mieux, pour le bien être du corps et de l’esprit.

Merci pour ce bol d’air, ce livre est libérateur… C’est un peu la Bible pour une vie plus saine !!

Estarellas
Je l’ai adoré, raison pour laquelle je l’ai terminé si vite. Il est ludique à lire, simple et complet. Il complète le fameux Zéro Déchet de Bea Johnson et nous donne bon nombre d’astuces. J’ai appris que l’on pouvait mettre du sel sur un citron entamé pour le conserver, que dans un réfrigérateur, il y a différents compartiments à différentes températures pour ranger selon les produits et leurs conservations (ça paraît logique comme ça, mais je ne suis pas sûre que nous sachions tous que d’un étage à l’autre varie 2 voir 3 degrès), que le Français est le leader mondial des bouteilles d’eau en plastique (qui génère beaucoup de déchets), la consommation bio, eco responsable et locale etc… J’adore ce genre de livre. Je recommande +++
Priscilla
Je l’ai acheté, je l’ai lu et je l’ai adoré !
Emmanuelle

Si j’ai adoré le livre, appris quelques astuces, j’ai adoré l’écouter et la voir. C’est une personne pleine d’énergie, sympathique, drôle, décomplexée et qui rayonne grâce à son mode de vie. Sa conférence a été une vraie bouffée d’air frais ! Merci Ombeline pour ton enthousiasme, ta joie de vivre et ton engagement, ça donne envie de déplacer nos petites montagnes avec toi, pour demain !

Mlle Mandorle

J’étais déjà en marche sur le chemin de consom’actrice et vous m’avez donné des clefs supplémentaires. Je lis votre livre avec intérêt et il est fort probable qu’il fasse parti de mes idées cadeaux. J’ai particulièrement apprécié votre simplicité et la manière que vous avez de convaincre subtilement le monde de vous suivre. À nous de diffuser pour que chacun prenne conscience que nous avons tous une action à mener pour protéger notre belle planète et surtout celle de nos générations futures pour vivre mieux et bien. J’adhère à 200% à votre philosophie ! Il fallait que je vous écoute et que je vous lise pour conforter mes idées.

Florence

★ ★ ★

Revue de Presse

Ecologirl : J’achète moins, je vis mieux, le livre de votre transition

Le mag d’une accro de lecture : Tout pour vivre mieux tout en achetant moins

Radio Totem, émission « Service Compris » :

Eclats de Rire : J’achète moins, je vis mieux, c’est parti !

LeMessager.fr : De l’assiette aux cosmétiques, apprenez à mieux consommer

Radio Médecine Douce : J’achète moins, je vis mieux !

Ecolomag : novembre 2016

Ecolomag

Glamour : novembre 2016

Mon Journal Bio : Et si nous changions le monde : ces acteurs qui nous font du bien

Planet Addict : 15 idées de livres à offrir

Francenetinfos.com : J’achète moins, je vis mieux, c’est parti !

Magazine « 95 degrés » de Marion Kaplan : Faire le choix de sa santé

Ecriplume.com : J’achète moins, je vis mieux, c’est parti !

Echos Verts : 20 jolis guides pratiques et écologiques publiés en 2016

Ça Se Saurait… : 5 livres santé/alimentation pour ouvrir vos horizons

The Place To Bio : 3 idées pas bêtes pour les fêtes

My Slow Life : J’achète moins, je vis mieux, c’est parti !, de Ombeline Hoor

MamzellGwen : J’achète moins, je vis mieux, c’est parti ! d’Ombeline Hoor

EcoSophie17 : J’achète moins, je vis mieux, c’est parti ! d’Ombeline Hoor

Les Mains d’or : Rencontre avec Ombeline Hoor