Métro, boulot, bonheur, de Sabrina Debusquat

Home/Mes lectures/Métro, boulot, bonheur, de Sabrina Debusquat

Contrairement à ce que laisse entendre le titre, ce livre n’est pas à ranger sur l’étagère dédiée au développement personnel. Quoi que. « Métro, boulot… bonheur » c’est l’adage revu et corrigé qui illustre l’obsession du moment, cette volonté d’atteindre le bonheur à tout prix. Pour échapper à un travail harassant ou à une vie en perte de sens, Internet regorge de méthodes « miracles », conseils et autres recommandations plus ou moins avisées, que bien des malheureux s’empressent d’appliquer à la lettre, faisant souvent fi de leur libre arbitre : régimes alimentaires physiologiquement aberrants, routine matinale drastique, etc. Pour replacer le bon sens au coeur de notre quotidien, Sabrina Debusquat offre à travers ces pages un véritable cours d’autodéfense intellectuelle.

 

L’auteure 

J’ai rencontré Sabrina lors d’un pique-nique « zéro déchet » organisé par Laëtitia, du blog Le Corps. La Maison. L’Esprit. Il n’a pas fallu converser longtemps pour m’apercevoir que nous partagions la même détermination à vouloir sensibiliser le plus grand nombre sur des problématiques de santé. Sabrina est journaliste indépendante, animatrice sur Radio France et signe les articles sur Ça Se Saurait, un site qu’elle alimente sans langue de bois que je ne saurais que trop vous recommander.

 

+ + +

Je crois ne pas me tromper en disant que l’on connait tous, à un moment ou à un autre de nos vies, cette période un peu bancale, ce déséquilibre passager induit pour des raisons aussi diverses que variées : rupture, burn out, prise de conscience, problème de santé, … et qui nous pousse à nous comporter comme des papillons de nuit. Attiré par les lumières des autres, on suit volontiers leurs conseils pour tenter de trouver réponse à nos questions. On applique alors scrupuleusement les recommandations de la dernière blogueuse en vogue, qui s’improvise experte en nutrition ou en développement personnel… On change nos habitudes au rythme des chapitres que l’on dévore et peu à peu, c’est tout notre mode de vie que l’on calque sur celui d’un autre sans vraiment s’interroger sur le bien-fondé de la démarche… On adopte des rituels et des croyances qui ne nous ressemblent finalement pas.

Pourquoi s’entêter à vouloir trouver ailleurs une solution qui bien souvent réside déjà au plus profond de nous ? « Métro, boulot, bonheur », c’est un peu la bonne copine qui vous attrape par les épaules, quand vous commencez à déraper, et qui se met à vous secouer comme un prunier, les yeux plongés dans les vôtres, en disant « mais ressaisis-toi, bon sang ! ».

Au fil des pages, l’auteure livre des clés pour ajuster le curseur. De l’importance de se faire confiance, d’être attentif à soi, de cultiver son esprit critique, d’incarner ses convictions… Et bien d’autres suggestions, dans la lignée des Accords Toltèques, pour vivre la magie de l’instant présent.

Alors si dans votre entourage, vous avez un éternel insatisfait, un accro aux nouvelles tendances « lifestyle », une girouette ou quelqu’un qui ne peut s’empêcher d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs… Vous savez quoi leur mettre entre les mains ?

 

Bonne lecture !

 

Métro, boulot, bonheur, de Sabrina Debusquat
Editions Ca Se Saurait – 7,90 euros

2017-01-26T10:13:06+00:00 31 octobre 2016|1 commentaire

Un commentaire

  1. Sabrina Debusquat 2 novembre 2016 at 12 h 03 min - Reply

    Salut Ombeline et merci pour cette lecture attentive.

    Tu vises tout à fait juste, ce livre s’adresse aux « perdus » de l’alimentation même s’il est difficilement « classable » parce qu’il aborde des thématiques plus profondes mais j’espère qu’il saura justement plaire par son aspect mélange « corps /esprit » 🙂

    Merci en tout cas pour ton attention et j’ai moi aussi beaucoup apprécié notre rencontre. J’espère que nous serons nombreux de notre génération à agir en ce sens.

    Bises.

Laisser un commentaire