Tarte tatin d’aubergines et tomates séchées

//Tarte tatin d’aubergines et tomates séchées

En cette saison, je récupère plein d’aubergines. Je les fais cuire à la vapeur, j’ôte la peau et mixe la chair avec une gousse d’ail, de l’huile d’olive et du cumin. J’assaisonne et en un tour de main, j’obtiens un savoureux caviar, à étaler généreusement sur du pain ou à grignoter à l’apéro avec des crudités. Toutes les occasions sont bonnes pour le sortir du frigo… Tant et si bien que l’on arrive un peu à saturation ! Alors, histoire de varier un peu, tout en continuant à lutter contre le gaspillage, j’ai tenté une nouvelle recette : la tarte tatin !

 

★ Ingrédients 

Pour la pâte :

180g de farine T80
4 c. à soupe d’huile d’olive
un peu d’eau
une pincée de sel

Pour l’appareil :

3 belles aubergines
1 gousse d’ail
2 c. à soupe de sucre de canne
5 tomates séchées
du thym
un filet d’huile d’olive
deux pincées de sel

 

+ + +

Préchauffez le four à 180°C.

Coupez les aubergines en rondelles épaisses d’environ 2 cm. Épluchez et dégermez une gousse d’ail. Placez le tout dans le tamis du Vitaliseur, laissez-les cuire 5 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Réservez.

Préparez maintenant la pâte : dans un saladier, mélangez à la main la farine, l’huile d’olive et le sel. Ajoutez de l’eau progressivement, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, non collante. Réservez. (Rééquilibrez avec un peu de farine si vous avez eu la main trop lourde…)

Dans le fond du moule à tarte, saupoudrez le sucre, le sel et le thym. Soyez généreux, le thym va parfumer vos aubergines et le sucre les faire caraméliser à la cuisson ! Versez un filet d’huile d’olive, répartissez les morceaux de tomates séchées, que vous aurez préalablement découpées, et disposez les rondelles d’aubergines. Veillez à bien les serrer, il ne doit pas y avoir d’espace entre elles.

Abaissez la pâte au rouleau. Saupoudrez à nouveau un peu de sel sur les aubergines et étalez la pâte de façon à toutes les recouvrir. Rabattez les bords vers l’intérieur du moule et enfournez pour 30 minutes. Quand la pâte est uniformément dorée, c’est prêt ! Laissez la tarte refroidir un peu avant de la démouler…

 

Bon app’

2017-07-21T13:00:31+00:00 21 juillet 2017|0 commentaire

Laisser un commentaire