Tartelettes aux mirabelles et à la farine de châtaigne

//Tartelettes aux mirabelles et à la farine de châtaigne

Mélanger la saveur prononcée de la châtaigne à l’acidité des mirabelles, c’était un peu culotté… Mais qu’est-ce qu’on s’est régalé ! Voilà un moment que je me demandais comment j’allais pouvoir cuisiner la farine de châtaigne, autrement qu’en façonnant du pain, c’est maintenant chose faite !

Voici donc de quoi préparer 4 tartelettes aux mirabelles, réalisées avec une pâte sablée (sans oeuf, ni lait) à la farine de châtaigne. Vous verrez qu’il n’y a que 50g de farine mais la saison des mirabelles est bien trop courte pour que je risque de tout gâcher avec un goût trop corsé !

 

 Ingrédients 

Pour la pâte :

100g de farine de blé T110
(c’est tout ce que j’avais, une farine T80 fera parfaitement l’affaire !)
50g de farine de châtaigne
100g de beurre mou
un peu d’eau

Pour l’appareil :

500g de mirabelles fraiches
4 c. à soupe de poudre de noisettes
4 c. à soupe de sucre de canne

 

+ + +

 

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier, mélangez les farines et incorporez le beurre mou. Versez un filet d’eau et malaxez à la main jusqu’à obtenir une boule de pâte. Séparez-la en 4 pâtons et applatissez-les de la paume de la main. Répartissez-les du bout des doigts dans chaque moule. Veillez à ce que ça ne soit pas trop épais… Piquez la pâte avec une fourchette. Sur chaque fond de pâte, versez une cuillère à soupe de poudre de noisette (ou d’amande).

Rincez les mirabelles, retirez le noyau à l’aide d’un couteau. Disposez-les dans les moules et saupoudrez-les d’une cuillère à soupe de sucre de canne pour les faire dorer à la cuisson… Enfournez !

Les tartelettes cuisent 30 minutes. Mangez-les encore tièdes, elles sont délicieuses !

 

Bon app’

 

2017-09-04T18:52:05+00:00 04 septembre 2017|1 commentaire

Un commentaire

  1. Geoffroy Stern 6 septembre 2017 at 11 h 03 min - Reply

    Qu’est ce que c’est bon ! Déjà la châtaigne et les mirabelles toutes seules mais en les réunissant, c’est délicieux. Une très bonne recette que j’ai préparé avec ma femme.

    Merci pour vos recettes et vos conseils !

Laisser un commentaire