Too Good To Go : le réflexe anti-gaspillage

Home/Les Z'indispensables/Too Good To Go : le réflexe anti-gaspillage

Lorsque l’on est dans sa cuisine, éviter le gaspillage est un jeu d’enfant. On réduit le quignon de pain qui traîne en chapelure, on utilise les épluchures pour préparer des cakes, des tartes ou faire de bonnes soupes, on accommode les restes… S’il est aussi possible de limiter le phénomène à l’extérieur de chez soi, en demandant un « doggy bag » quand on a eu les yeux plus gros que le ventre, il reste néanmoins l’épineux problème des invendus. Comment empêcher boulangeries, traiteurs, buffets à volonté et autres food truck de tout mettre à la poubelle ? Un indice : la solution se trouve dans votre poche.

J’ai découvert Too Good to Go alors que j’étais à Paris. Je sortais de rendez-vous, ma toute première interview sur Radio Médecine Douce, j’étais soulagée… et totalement affamée. J’avais entendu parler de l’initiative sur les réseaux sociaux mais je n’avais encore jamais eu l’occasion de la tester. Le principe est simple : acheter à petit prix la nourriture que les commerçants s’apprêtent à jeter. En quelques clics, j’ai pu commander un déjeuner tout chaud pour moins de cinq euros !

Comment ça marche ?

L’application vous localise et vous propose de choisir un commerçant parmi tous les partenaires à proximité. Vous commandez la portion « surprise » qui vous plaît, vous vous rendez dans la boutique à l’heure indiquée et vous montrez votre reçu pour récupérer votre repas. Notez que le service fonctionne aussi en ligne.

too-good-to-go-appli

Chez Brinv’, tout était bio, cuisiné avec des produits de saison « et beaucoup d’amour », si j’en crois ce que l’on m’a dit. Ma portion comprenait une soupe de légumes, une part de tarte fondante à la courge et une barquette de poulet avec du riz, des champignons et des morceaux de butternut. De quoi rassasier tout un régiment, en somme !

Comme j’étais en déplacement, je n’ai pas pu ramener mes propres contenants, ce qui explique le trop plein d’emballages sur la photo, mais il est bien évident que pour être cohérent, mieux vaut ramener ses propres boîtes.

3 raisons d’adopter Too Good To Go

  • Pour un déjeuner improvisé ou un soir de grosse flemme, toutes les occasions sont bonnes pour manger sain à petit prix
  • Découvrez d’autres enseignes et initiez vos papilles à de nouvelles saveurs… Goûtez au plaisir du fait-maison !
  • Vos potes débarquent pour l’apéro ? Plutôt qu’un saladier de chips, récupérez plusieurs portions et proposez-leur des produits frais !

En bonus : votre cantine préférée ne fait pas encore partie du réseau ? Revêtez votre panoplie de super consom’acteur et invitez-la à rejoindre le mouvement !

Too Good To Go arrive à Nantes

Après Paris, Lille, Strasbourg, Lyon et Bordeaux… L’application débarque à Nantes ! A nous les bons p’tits plats de La Cuillère en Coin, les bocaux gourmands de Jargus, les Jacket Potatoes du Josephine Café, le carrot cake du Sugar Blue, les pâtisseries de Sophie Bakery ! Parmi la dizaine de commerçants partenaires, on retrouve aussi Bio Nant et Kerbio qui proposent des paniers de légumes de saison à petit prix !

 

Alors, prêt à adopter le nouveau réflexe anti-gaspi ? 

>>  Télécharger Too Good to Go  <<

2017-01-26T10:24:25+00:00 22 novembre 2016|4 Comments

4 Commentaires

  1. Céline 19 décembre 2016 at 13 h 49 min - Reply

    Merci pour cette découverte. J’ai testé à Paris et je suis conquise ! Pour 4€ j’ai eu un sandwich maki, un excellent gâteau au chocolat et smoothie de fruits frais. Le plus est de savoir qu’on sait d’avance à quelle heure passer.

  2. Lucie Denis 1 avril 2017 at 14 h 05 min - Reply

    C’est génial ! je partage à mes amis français en attendant que le concept traverse l’Atlantique et nous réjouisse à Montréal!
    J’aime bcp votre site!

  3. Antoine Xener 5 avril 2017 at 10 h 35 min - Reply

    Une chouette initiative ! Savez-vous si celle-ci est ou sera bientôt disponible à Marseille ? Merci

Laisser un commentaire