Ce week-end, j’ai récupéré des fruits abîmés que l’on s’apprêtait à jeter dans le magasin bio dans lequel je travaille. Vous connaissez mon engagement contre le gaspillage alimentaire… Je n’ai pas pu m’en empêcher ! Alors, je suis repartie avec quelques mangues, que j’ai mixées en smoothie avec du lait d’amande, et un tout un régime de bananes. Une fois rentrée, j’ai ouvert les placards de ma cuisine et je me suis laissée inspirer…

Si j’en crois les yeux ronds de mon ami cuistot, dont les papilles néophytes n’avaient encore jamais expérimenté le moelleux d’une telle cuisson, la recette de ce cake à la vapeur mérite d’être partagée. La voici donc !

 

 Ingrédients 

200g de farine T80
(j’ai fait un mélange avec 100g de T100 et 100g de T45, je n’avais que ça sous la main…)

1 sachet de levure

3 oeufs

80g de sucre de canne

100 ml de lait d’amande

2 bananes

30 ml d’huile de coco

une poignée de raisins et un peu de rhum

une pincée de sel

 

+ + +

Faites chauffer l’eau de votre Vitaliseur.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sucre. Ajoutez les oeufs et le lait d’amande, mélangez de nouveau. Dans une casserole, mettez la poignée de raisins secs avec un peu de rhum et un peu d’eau. Le mélange doit les recouvrir pour qu’ils soient bien imbibés. Laissez cuire 5 minutes et réservez.

Dans un récipient, mettez l’huile de coco. Si celle-ci est solide, placez-la dans le tamis du Vitaliseur pour qu’elle se liquéfie. Écrasez les bananes à la fourchette jusqu’à l’obtention d’une purée sans trop de grumeaux. Versez l’huile de coco sur les bananes et ajoutez les raisins, mélangez et versez le tout dans le premier saladier.

Ajoutez une pincée de sel avant de verser la préparation dans le moule. Déposez-le sur le tamis, placez le couvercle et laissez cuire 45 minutes. Pour démouler facilement le cake, je vous conseille d’attendre qu’il ait totalement refroidi… Enfin, si vous parvenez à patienter !

 

A dévorer tel quel pour le p’tit déj’, le goûter… et pourquoi pas en dessert avec une boule de glace !

 

Bon app’