Contrairement aux idées reçues, la naturopathie ne fait pas l’apologie de la salade et n’encourage pas spécialement le câlin aux arbres…
Qu’est-ce que la naturopathie ?
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la naturopathie est « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
Il s’agit d’une médecine traditionnelle ancestrale, dite « holistique » puisqu’elle considère l’être humain dans sa globalité. On parle aussi de médecine préventive ou médecine « de terrain ».
Pour y voir plus clair, voici un exemple : imaginons que vous ayez attrapé la grippe. Pour vous soigner, le médecin va vous prescrire de quoi soulager votre mal et dissiper rapidement les symptômes. En consultant un naturopathe, vous comprendrez pourquoi vous êtes tombé malade et serez en mesure de vous prémunir pour que cela ne se reproduise pas.
L’accompagnement naturopathique repose sur trois cures :
- une phase de détoxination, qui permet l’élimination des déchets qui surchargent le corps,
- une phase de revitalisation pour vous aider à retrouver toute votre énergie
- une phase de stabilisation, qui équilibre durablement votre hygiène de vie.
Le naturopathe peut choisir d’intervertir les deux premières cures, voire de les associer, selon votre état de santé, la vitalité étant essentielle à la guérison de l’organisme.
« La santé, c’est la vie dans le silence des organes »
René Leriche (1936)
Quelles sont les techniques utilisées ?
Pour stimuler votre force vitale, le naturopathe dispose de nombreux outils :
- La bromatologie, ou science de l’aliment, pour personnaliser et adapter votre alimentation en fonction de votre constitution, de votre tempérament (je fais référence à ceux d’Hippocrate), de votre travail, de votre environnement, etc.
- La biokynésie, ou l’exercice physique, afin de déterminer une activité qui tient compte de vos capacités et de vos disponibilités
- L’hydrologie, ou l’ensemble des techniques par l’eau telles que les bains dérivatifs, le sauna, hammam, etc.
- La psychologie, à l’aide des élixirs de Bach et d’exercices de respiration, pour apaiser votre esprit et vous libérer des pensées qui pourraient vous encombrer
A ces quatre techniques principales viennent s’ajouter d’autres méthodes, telles que la chirologie, la phytologie, l’actinologie, la pneumologie, la réflexologie et la magnétologie.
En fonction de vos besoins et de votre vitalité, le naturopathe opte pour l’une ou l’autre de ces techniques et peut décider de les combiner.
La naturopathie remplace-t-elle la médecine allopathique ?
C’est une question qui revient régulièrement, aussi il convient de le rappeler ici : le naturopathe n’est pas médecin, c’est un éducateur de santé.
Nos approches sont tout à fait complémentaires, l’un soigne le symptôme du patient, l’autre agit sur son terrain.
La naturopathie est-elle remboursée ?