En moyenne, un Français avalerait 4kg d’additifs par an. C’est la conclusion d’une étude récemment relayée par UFC-Que Choisir… Inutile de vous dire qu’une telle consommation fait des dégâts sur la santé. Entre autres, on constate une augmentation des cas de diabète de type 2, de surpoids qui mène progressivement à l’obésité et de stéatose hépatique, comprenez « syndrome du foie gras »…

Alors évidemment, quand on retourne les produits en supermarché pour en découvrir les étiquettes, on s’aperçoit rapidement que les recettes relèvent souvent de la chimie plutôt que de la cuisine… 

L’impact sur notre organisme

Si l’on transforme les produits depuis toujours, comme le grain de blé en farine pour faire du pain par exemple, le procédé d’ultra-transformation, quant à lui, est relativement récent. Mais de quoi parle-t-on précisément ? Que se passe-t-il dans le corps lorsque l’on mange ces produits ? Y a-t-il des risques à leur surconsommation ? Et surtout, comment se repérer dans les rayons ? C’est à toutes ces questions que je réponds.

Zoom sur l’étiquette

Dans cet atelier, je vous propose d’apprendre à identifier puis traquer les marqueurs d’ultra transformation (M.U.T). Et quand on sait qu’en supermarché, 7 aliments sur 10 sont ultra transformés, j’aime autant vous prévenir que l’on ne s’ennuie pas !

Les M.U.T, ce sont ces mots que l’on a parfois du mal à prononcer. Ces noms à rallonge et tous ces E-bidule qui semblent se multiplier sur l’étiquette, sans que l’on ne sache vraiment de quoi il retourne. Maltodextrine, sirop de glucose, glutamate… Vous les avez déjà croisés, n’est-ce pas ? Si certains sont relativement inoffensifs, d’autres mériteraient clairement d’être bannis de notre assiette !

« Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! »

Coluche

Au programme

En pratique

  • Animation en présentiel ou en visio
  • S’adresse à tout type de public (le contenu est systématiquement adapté)
  • La durée varie entre 45 min et 2 heures, selon les contraintes
  • Un PDF est envoyé en fin d’atelier

Ils m’ont fait confiance