En moyenne, un Français avalerait 4kg d’additifs par an. C’est la conclusion d’une étude récemment relayée par UFC-Que Choisir… Inutile de vous dire qu’une telle consommation fait des dégâts sur la santé. Entre autres, on constate une augmentation des cas de diabète de type 2, de surpoids qui mène progressivement à l’obésité et de stéatose hépatique, comprenez « syndrome du foie gras »…
Alors évidemment, quand on retourne les produits en supermarché pour en découvrir les étiquettes, on s’aperçoit rapidement que les recettes relèvent souvent de la chimie plutôt que de la cuisine… Mais alors, comment se repérer dans les rayons ? Quel réflexe adopter pour éviter les ingrédients les plus controversés et faire évoluer sa consommation ?
Etiquette à rallonge et noms barbares
En atelier, on apprend à traquer les marqueurs d’ultra transformation (M.U.T). Et quand on sait qu’en supermarché, 7 aliments sur 10 sont ultra transformés, j’aime autant vous prévenir que l’on ne s’ennuie pas !
Les M.U.T, ce sont ces mots que l’on a parfois du mal à prononcer. Ces noms à rallonge et tous ces E-bidule qui semblent se multiplier sur l’étiquette, sans que l’on ne sache vraiment de quoi il retourne. Maltodextrine, sirop de glucose, glutamate… Vous les avez déjà croisés, n’est-ce pas ? Si certains sont relativement inoffensifs, d’autres mériteraient clairement d’être bannis de votre assiette !
Déroulé d’un atelier
Un atelier dure environ 1h30. Il vous permet de :
- Découvrir les M.U.T et leur impact sur l’organisme
- Identifier les sucres et matières grasses cachées
- Comprendre le tableau des valeurs nutritionnelles
- S’exercer à la lecture d’étiquettes
- Adopter de nouveaux réflexes !