OMBELINE HOOR, ENCHANTÉE !

Je suis naturopathe spécialisée en troubles digestifs à Toulouse.

Notre alimentation, notre niveau de stress, la qualité de notre sommeil, notre sédentarité, sans oublier l’environnement dans lequel nous évoluons sont autant de facteurs qui peuvent engendrer des troubles digestifs. Si vous en souffrez, vous savez que ces perturbations peuvent rapidement nous gâcher la vie !

Depuis 2016, je vous reçois en consultation pour vous permettre de retrouver un confort intestinal. A travers mon approche, je vous aide à mieux comprendre votre corps et je vous offre des clés pour devenir acteur⸱ice de votre santé.

MON PARCOURS

C’est dans le cadre d’un cours, en dernière année de Master de communication, que j’ai ouvert un blog et je me suis prise au jeu ! J’ai d’abord décrypté les étiquettes des cosmétiques, sur feu L’Arbre à Patates. J’y déchiffrais les listes INCI pour alerter sur le greenwashing, avant de m’intéresser de près à l’alimentation végétale.

Plus tard, j’ai alimenté les pages « beauté » et « santé » du webzine FemininBio. J’ai aussi écrit pour la campagne de Générations Cobayes sur les dangers des perturbateurs endocriniens.

Lassée de n’être utile qu’à travers l’écran de mon ordinateur, j’ai créé « En Pleine Ère » et suis partie, en stop et en sac à dos, sillonner les routes du Canada jusqu’au Salvador. Projet écologique en bandoulière, j’ai recensé et pris part à bien des initiatives positives, toutes respectueuses de l’Homme et de l’environnement. Au fil des rencontres, c’est mon propre projet qui a fini par se dessiner.

J’ai lors décidé d’interrompre mon périple pour rentrer en France et me former à la naturopathie, dénominateur commun de toutes les thématiques qui m’ont toujours été chères.

MA VISION : DE SOI, VERS L’AUTRE ET VERS LE MONDE

Si vous avez déjà pris l’avion, peut-être vous souvenez-vous qu’en cas de dépressurisation de la cabine, on nous invite à nous oxygéner d’abord, avant de vouloir équiper qui que ce soit d’autre d’un masque… Mon approche repose sensiblement sur la même idée : comment pouvons-nous contribuer à un monde meilleur si nous ne sommes pas, nous-mêmes, en pleine santé ?

En tant qu’éducatrice de santé, ma mission, c’est donc de vous aider à prendre soin de votre corps et de votre santé, en espérant que ce que vous allez expérimenter vous donne envie, à votre tour, de prendre soin.

Un jour, on m’a dit que j’avais repris le flambeau de feu Jean-Pierre Coffe… J’ai souvenir d’émission TV, quand j’étais petite, où il jetait de la charcuterie sur le plateau en criant « c’est de la merde !« . Moi, ascendant Jean-Pierre Coffe ? Ainsi soit-il !

POURQUOI PARLER D’ÉDUCATION ALIMENTAIRE ?

Parce qu’aujourd’hui, parler de malbouffe, ce n’est plus seulement évoquer le sempiternel « burger-frites-coca », c’est surtout faire référence à l’offre des supermarchés ! Par manque de temps et/ou par soucis d’économie, nos choix alimentaires se portent trop souvent sur des produits de piètre qualité.

En moyenne, un Français avalerait 4 kg d’additifs par an… Corrélée à ce chiffre, l’augmentation des cas de surpoids voire d’obésité, de diabète de type 2, de stéatose hépatique.

Epuisé par toute cette chimie, le corps ne parvient pas à puiser ce dont il a besoin pour assurer ses fonctions. Il s’essouffle, le système immunitaire s’affaiblit et nous voilà en proie à toutes sortes de complications, de la simple fatigue à des pathologies plus importantes.

Alors, en consultation, parler de votre assiette est un incontournable mais nous explorons aussi le contexte dans lequel vous vivez. L’objectif, c’est de vous permettre de comprendre les besoins de votre organisme pour faire évoluer vos habitudes alimentaires, progressivement, à votre rythme.

MES CONVICTIONS

Je ne fais pas l’apologie de la salade, j’ai une approche plutôt militante de l’assiette. Je suis convaincue que bien s’alimenter, c’est mettre toutes les chances de notre côté pour être en forme et le rester.

Je crois aussi que bien s’alimenter, c’est choisir ce que l’on décide de consommer (ou non) et à mon sens, c’est essentiel pour faire évoluer la société dans laquelle nous vivons. En d’autres termes, à chaque passage en caisse, c’est comme si nous votions !

MON LIVRE D’INITIATION À LA CONSOMMATION RESPONSABLE

« J’achète moins, je vis mieux, c’est parti ! » est paru en 2016 aux Editions Jouvence.

C’est un guide d’initiation à la consommation responsable. Je l’ai imaginé tel que j’aurais aimé le feuilleter à mes débuts, à la fois ludique et étayé, sans omettre une ribambelle d’astuces pour que petits et grands entrent joyeusement dans la danse…

CE QUE JE VOUS PROPOSE