Retrouvez ici toutes les réponses aux questions que vous me posez régulièrement ! Sinon, vous pouvez toujours me contacter 🙂

NATUROPATHIE

  • Je suis suivi·e par un·e médecin, dois-je arrêter mon traitement ?

Non, absolument pas ! La seule personne habilitée à modifier ou arrêter un traitement en cours, c’est votre médecin. En tant que naturopathe, je peux intervenir en complément d’une approche allopathique mais en aucun cas, je ne suis autorisée à m’y substituer. De la même façon, je ne ne pose pas de diagnostique.

  • De combien de séances ai-je besoin pour obtenir des résultats ?

C’est à vous de le déterminer. Personnellement, j’aime travailler sur deux séances : la 1ère (1h30) pour appréhender votre hygiène de vie et dresser votre bilan de vitalité et la 2è (45 min à 1h), pour faire un point ensemble et aborder les améliorations constatées, les éventuelles difficultés rencontrées, etc. Ce rendez-vous me permet d’aller encore plus loin dans les conseils que je vous donne.

  • Quand et à quelle fréquence dois-je consulter ?

Vous pouvez prendre rendez-vous en préventif, lorsqu’un trouble s’est installé et/ou à chaque changement de saison par exemple. Généralement, je compte 4 à 6 semaines entre deux séances pour vous laisser le temps d’intégrer mes conseils à votre routine et d’observer des changements.

  • À partir de quel âge peut-on consulter ?

J’aurais tendance à penser qu’il n’y a pas d’âge pour prendre soin de soi. A noter que les mineur·es doivent impérativement être accompagné·es d’un parent.

  • Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Les paiements se font en ligne. Si vous préférez payer lors de votre séance en présentiel, je vous invite à m’en informer par téléphone ou par mail. Vous pourrez ensuite régler par chèque ou en espèces.

  • Les séances sont-elles remboursées par la sécurité sociale ?

Hélas, non.

  • Quelles sont les mutuelles qui remboursent la naturopathie ?

Certaines mutuellement prennent en charge cette prestation. Je vous invite à vous renseigner auprès de la vôtre. Le Syndicat des Professionnels de la Naturopathie les a listées.

DÉCRYPTAGE D’ÉTIQUETTES ALIMENTAIRES

  • Je souhaite aller plus loin sur le sujet, as-tu des ressources à partager ?

Avec joie ! Voici les ouvrages que je recommande :

  1. Vous êtes fous d’avaler ça, de Christophe Brusset (Édition J’ai lu)
  2. Le Bon Choix au supermarché, par le Collectif LaNutrition (Édition Thierry Souccar)
  3. Additifs alimentaires danger – Le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner, de Corinne Gouget (Édition Dangles)